26 nov. 2007

Wally part dans tous les sens


Conneries en tous genres… C’est pas moi qui le dit, mais Wally, en personne ! C’est dire si l’homme ne se prend pas au sérieux quand il évoque son dernier spectacle ”Absurdités protéiformes“. Le dernier ? Oui, pour tous ceux qui ont vu les précédents. Sinon, ça ne compte pas, c’est comme si c’était le premier. Vous trouvez que c’est bête ? Un peu extravagant peut- être. Mais tellement logique en fait. “Absurdités protéiformes” donc, c’est la dernière fantaisie de Wally, le trublion aveyronnais originaire du Bassin, éternellement affublé de bretelles. Et comme le titre l’indique peut-être, la vidéo se glisse de façon ingénieuse dans la trame de ce numéro très divertissant. Dans un décor inexistant, Wally, habitué à jouer seul sur scène, ne l’est plus tout à fait. Sur l’écran, son double virtuel, des amis et de parfaits inconnus l’accompagnent, échangent, commentent. On peut aussi citer sa fidèle guitare, qui ne le quitte que très rarement. Vous l’aurez sans doute compris, « Absurdités protéiformes » se déroule, de façon évidente, en musique et en chansons.
Après l’intervention « télévisée » du refroidisseur de salle (par opposition au chauffeur de salle), qui incite à des applaudissements silencieux et à des rires intérieurs, Wally se lance, avec une spontanéité et une fraîcheur toujours surprenantes, dans une analyse de nos comportements quotidiens. Le comique se pose des questions, beaucoup de questions « qui me hantent, qui me guettent, des questions somme toute un peu bébêtes. Parfois, c’est difficile d’habiter dans ma tête ». Oui, on veut bien le croire. Tenez, par exemple, « Dans quel sens tourner la langue dans la bouche des filles ? Pourquoi les femmes ont-elles la bouche ouverte lorsqu’elles se maquillent les yeux ? S’il y a une vie après la mort, pourquoi cotise-t-on à la retraite ? ». Les statistiques : « Le corps humain est composé à 70% d’eau. Sauf la nuit du premier de l’an », la maladie : « J’ai un copain qui a fait deux attaques. Je l’appelle la diligence », les vieux : « Moi je voudrais vivre vieux pour tester ces fauteuils qui remontent le long des escaliers et ces baignoires à porte qu’on voit à la télé », la presse aveyronnaise : « J’aime les journaux locaux. Parfois je découpe des photos dedans », Wally part dans tous les sens et rit de tout… Et nous public, on ne peut que rire avec lui.
Alors venez découvrir le dimanche 16 décembre à 18h son dernier spectacle «Absurdités protéiformes» !

Wally “Absurdités protéiformes”,
le dimanche 16 décembre à 18h. Salle des fêtes d’Onet-le-Château.
Entrée gratuite

Aucun commentaire: