26 nov. 2007

Christine Barrès réveille les couleurs

Vingt ans à fixer allègrement le miracle des couleurs, la fraîcheur spontanée des formes géométriques. Vingt ans. Toute une vie, ou presque, à jongler avec le couteau et la truelle. Christine Barrès est une artiste, peintre autodidacte, libre de toute influence. Son travail, à la frontière de l’abstrait et de la figuration – «j’aime cette espèce de balance entre les deux» - s’articule autour de formes géométriques. Un carré, puis un autre, et encore un autre. Le trait, s’il apparaît vif et inflexible, s’assouplit sous le jeu subtil des couleurs. «La couleur, c’est mon travail, elle me passionne, je la partage. C’est elle qui donne l’énergie, la fantaisie et la générosité à l’œuvre. Le sujet, au fond importe peu». Christine Barrès a le geste ample et structuré et ne travaille que sur grand format. «C’est là que je me régale le plus, que je m’exprime. Sur du petit, je me sens coincée, étriquée». Strate après strate, les couches successives de couleurs (vives ou en camaïeu) dévoilent le sujet de la toile.
Dans cet éden de couleurs rouges, orangers, fushias ou anis, il fait doux et chaud. De gros fruits, comme deux personnages en tête-à-tête, semblent discuter et partager un bon moment. Les arbres, également sujet récurrent dans ses peintures, accompagnent Christine Barrès depuis le début. «C’est un thème important pour moi. L’arbre représente nos racine profondes, une identité très forte propre à notre terre». C’est d’ailleurs ce qu’elle présentera, au mois de décembre, au château de Labro. «Une histoire de générosité et de dualité entre les gens et leur terre. En quelque sorte, l’Aveyron vu de mon œil d’artiste».

A découvrir dans l’exposition “Partage d’Aveyron”,
du 2 au 20 décembre, au château de Labro à Onet-le-Château.

Aucun commentaire: