Douziech… Voilà un nom de famille typiquement aveyronnais. Et pour cause. Si Jean-Paul Douziech est né à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, toute sa famille est bel et bien originaire de Rodez. D’ailleurs, le sculpteur revient régulièrement dans le département, où vit encore son frère, pour y présenter ses dernières œuvres. Cet été, il était au château de Labro avec «Le carnaval des animaux et autres». «Cette exposition fait suite à ma rencontre avec Jean Rouquet, le propriétaire des lieux. Comme moi, c’est un enfant du pays qui fait son grand retour. Il m’a proposé sa grange, avec ses 500 m2 et ses lustres vénitiens».
Jean-Paul Douziech raconte volontiers qu’il a toujours fait de la sculpture mais que c’est la rencontre avec Dali qui a été déterminante. «Je me suis orienté vers le surréalisme et j’ai travaillé dans trois directions : le bête, l’ego et le labyrinthe». Il travaille à partir d’éléments de récupération : moulure, plâtre, filasse, métal, et tire de toutes ces accumulations un sujet le plus réaliste possible. « C’est un véritable bras de fer entre la matière et la sculpture qui doit avoir une apparence la plus naturelle possible ».
Pour «Le carnaval des animaux et autres», Jean-Paul Douziech a donné naissance à un bestiaire fantastique. Un Kangou-roue : «qui a des roues donc», un B’œuf : «un bœuf qui sort d’un œuf», un Chameau en Espagne dont les bosses se terminent par des tours, y côtoient le Cheval-vapeur, la Chèvre-feuille et le Rhino-féroce. Un bel univers, propre à faire sourire et rêver.
A découvrir dans l’exposition “Partage d’Aveyron”,
du 2 au 20 décembre, au château de Labro à Onet-le-Château.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire